Matcha latte
partager
Ingredients:
voici notre recette de matcha latte préférée, une préparation tellement simple au quotidien : 1 c. à café de matcha + du lait d'avoine
Une autre recette qu’on adore, à faire au mixeur : 1 c. à café de matcha + du lait de coco + une datte (dénoyautée !)
Quel lait pour un matcha ?
Le lait d'avoine et le lait de riz
Ces deux laits végétaux sont sucrés naturellement et rendront la boisson plus gourmande tout en restant 100 % végétale. Le lait d’avoine est notre préféré ! Il a plus de goût que le lait de riz. N'hésitez à regarder le pourcentage d'avoine ou de riz de votre boisson : plus il est élevé, plus votre boisson devrait avoir du goût. Vous pouvez également réaliser votre propre boisson à l'avoine avec de la poudre d'avoine et de l'eau pour une solution plus économique.
Le lait de coco
Sa saveur et celle du matcha font un excellent duo ! Dans le commerce, il peut être très crémeux tout comme très dilué, mélangez-le à de l’eau si besoin. Si vous trouvez son goût un peu trop fort, n'hésitez pas à vous tourner vers des mélanges comme la boisson riz coco ou cajou coco.
Le lait d'amande
D’après nous c’est le seul lait végétal qui ne se marie pas bien avec le matcha car son amertume couvre le goût de notre petite poudre. Nous avons effectué un petit sondage auprès de nos clients pour connaître leur avis à ce sujet. Beaucoup sont d’accord avec nous, alors que d’autres adorent justement l’association matcha/amande. Vous trouverez le résultat du sondage en fin d’article !
Le lait de soja
Certains l'adorent, d'autres le détestent. Le lait de soja a un goût assez neutre (fade pour certains). Il a l'avantage d'être riche en protéines et mousser assez bien. Favorisez une version crémeuse onctueuse qui sera plus riche en goût.
Le lait d'épeautre
C’est un des laits les plus sucrés naturellement. En petite quantité et mélangé à du lait de coco ou du lait d'avoine, il fonctionne à merveille !
Le lait de vache
Ici nous ne sommes ni vegan ni « sans sucre » ni « sans gluten » ni « sans rien ». Si ce lait est votre préféré, sachez qu’en terme de goût, pour nous, ça fonctionne ! Par contre, certaines études ont démontré que les protéines du lait de vache (les caséines) bloquaient l’effet des catéchines du thé, et annuleraient donc une partie des bienfaits du matcha.
Vous pouvez encore vous laisser tenter par le lait de noisette, le lait de noix de macadamia… Les possibilités sont multiples !